L'aigle royal
Détermination de l'âge chez l'Aigle royal
En Suède (Leksland), Bogdan Persson et des collaborateurs ont suivi et photographié des aigles royaux sur une place de nourrissage en hiver. En se basant sur les images, collectées, ils proposent un guide de détermination de l'âge des individus à partir du plumage (traduit en français)
Roger Mathieu a suivi l'évolution au nid de plusieurs poussins d'aigles royaux. Ses textes et ses croquis apportent des précisions sur l'évolution du comportement et du plumage de l'aiglon en fonction de son âge. R. Mathieu 1985
Suivi des aigles royaux par GPS en Haute-Durance
Dans le cadre la mesure compensatoire C7, un projet de suivi par balise GPS des aigles royaux autour du tracé de la ligne THT a été initié en novembre 2017. Ce projet a pour objectif d’identifier les zones de conflit potentiel (risques de collision) entre la ligne et les aigles. Ce projet vise à équiper une quinzaine d’adultes le long du tracé et 15-20 juvéniles et cela au cours des trois prochaines années. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre RTE, le CNRS de Montpellier, l’association Envergures Alpines, l’association CSFS Aquila, l’association Becot et l’association la Salsepareille. Le CNRS pilote scientifiquement cette étude et le programme de baguage et d’équipement des aigles est porté par Christian Itty qui coordonne déjà un programme de suivi sur les Aigles royaux dans le Massif Central. Le programme a été validé et accepté par le CRBPO du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Les résultats des 2 premières années du programme sont présentés dans les documents suivants.